Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Viche Pitia

Vodkas aromatiques distillées en France

Notre rencontre avec Pierre Solignac, créateur des vodkas Viche Pitia, a eu lieu en décembre 2015, chez Caviar de Neuvic, rue de l’Odéon à Paris.
 
Pierre Solignac nous l’a raconté lui-même, tandis que nous dégustions ses vodkas accompagnées de Caviar et autres ravissements, les vodkas russes ont connu leur apogée au XVIIIe siècle, sous le règne de Catherine II – impératrice de toutes les Russies.
 
La production de vodka est un monopole d’état depuis Ivan le terrible et porte toutes sortes de noms, de Moskovskaïa (la vodka était produite uniquement à Moscou jusqu’au XVIIIe siècle) à « Larme de pain » pour les meilleures, ou « Française de 14e classe » pour les pires. En effet, La qualité entame une chute libre sous le règne de Pierre 1er. La baisse des recettes publiques décide Catherine II à accorder par décret, aux nobles russes, le privilège de distiller leurs propres vodkas : les Viche Pitia (boissons nobles). C’est le début de l’âge d’or. Ceux qui s’adonnent à ce sport national poussent très loin le degré d’inventivité, les plus raffinés allant jusqu’à élaborer une vodka parfumée pour chaque lettre de l’alphabet cyrillique, de l’A-neth, à IA-blotchnaïa (à la pomme). Les alambics utilisés sont alors en cuivre, les distillations multiples, et le mouillage exclu.
 
Certaines révolutions allant plus loin que d’autres, il ne reste en Russie rien de ces trésors, et les vodkas y sont distillées de manière industrielle.
 
Viche Pitia travaille aujourdhui d’après des recettes russes datant du XVIIIe siècle, et distille en alambics de cuivre, toujours utilisés dans la région de Cognac. C’est sur ce savoir-faire français plusieurs fois centenaire et le génie russe que s’appuie la production de ces vodkas franco-russes. Toutes trois, Lemon & Milk n°30 (43%), Caraway n°7 (58%) et Classic, n°25 (40%), qui fleure le pain de seigle toasté, sont produites de façon artisanale à Brie-sous-Archiac, en Petite Champagne. Les Vodkas Viche Pitia sont aromatiques, en hommage aux productions domestiques du XVIIIe siècle ; elles se dégustent pures, seules ou en accord mets et vodkas.
 
Récompenses :
Vodka n° 7 Caraway : World Vodka Awards, meilleure vodka parfumée du monde 2015, médaille d’argent 2014.
Vodka n° 25 Classic : World Vodka Awards, médaille d’or 2015.
Vodka n° 30 Lemon & milk : World Vodka Awards, meilleure vodka parfumée du monde 2014.
 
V.B.
 
Acheter les vodkas Viche Pitia.

ProduIts Viche Pitia