Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Rvb Books

Des livres d’art comme personne

Mathieu Charon et Rémi Faucheux ont tous deux un parcours éditorial singulier avant d’allier leurs forces et leur savoir-faire pour créer RVB BOOKS, en 2011. Le premier a créé la collection Janvier Léo Scheer de monographies dédiée à la photographie plasticienne, tandis que Rémi, de son côté, a dirigé le projet éditorial “Clinic” avec les éditeurs de Useful Photography.
 
RVB Books, Maison d’édition parisienne indépendante publie ses livres selon un modus operandi original, né des possibilités qu’offre internet, il n’est cependant pas sans rappeler l’époque pré-gutenbergienne de l’édition. Matthieu et Rémi partent du principe que chaque livre – jusqu’à chaque exemplaire, dans certains cas (Skin memories, Thomas Maeilender*) – de chaque auteur doit trouver la forme et le format qui lui sont propres et à nul autre pareils. Pas de collection, mais un esprit vivant et non pas figé dans des formes qui deviendraient forcément trop rigides.
 
Ces livres/œuvres s’accompagnent tout naturellement d’expositions dans leur galerie sise au 95 rue Julien Lacroix, dans le 20e et d’une présence remarquée et récompensée** dans les rencontres, festivals et foires, Rencontres photographiques d’Arles, Printed matter (NY), etc.
 
*Chaque exemplaire de Skin Memories a été relié en cuir par la tannerie Roux, acquisition récente du groupe LVMH qui a eu la bonne idée d’y instaurer un principe de résidence d’artistes, ce livre est le fruit de la première.
 
V.B.
 
**Karma, Oscar Monzon : First book award – Paris Photo Aperture 2013.

ProduIts Rvb Books