Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Odeur de Sainteté

Parfums surnaturels

Chantal Sanier crée depuis 2003, au sein d’Odeur de Sainteté, sa marque de parfums surnaturels, des fragrances aussi singulières et riches que les êtres auxquels elles sont destinées, jusqu’au rêve absolu, le parfum sur-mesure. Parallèlement, ses installations olfactives font renaître, au Palais Royal et plus récemment au parc de Saint-Cloud, la mémoire de personnages enfouis dans la nôtre.
 
Conversation avec Chantal Sanier, extraits :
 
Sentir : l’État de grâce, l’Enfant de Cœur, l’Amer Supérieur, Saint Glin glin. (Quatre parfums de la collection Odeur de sainteté).

Leurs univers très différents, cette richesse et ces nuances sont très compliquées à élaborer, et les gens de la synthèse sont très loin d’y parvenir. Le végétal nous envoie tellement de signaux qu’il faut parvenir à les capter, les domestiquer. Pour créer des parfums avec du végétal il faut commencer par faire ce que je fais avec les végétaux ; les accompagner, vivre avec eux, leur parler, leur permettre de repousser, je m’adresse aux plantes comme on adresse une prière au ciel, c’est ainsi, je suis obligée de collaborer avec elles, sinon, il ne se passe rien. On peut y voir une pratique ésotérique ou magique, mais il s’agit seulement de s’adresser à une partie de notre monde, et de faire vibrer cette matière qui nous est commune.
 

1, 2, ou 3 ?
Une seule odeur peut permettre de tenir assez haut le désir. Les matières et parfums synthétiques, peu complexes, s’assemblent facilement, avec un résultat toujours un peu simpliste et froid. La profondeur du végétal est autre, pas de lissage, les matières s’expriment tour à tour et la richesse des informations qu’elles délivrent – en une personne vivante, qui elle-même donne à sentir ce qu’elle est, et ce qu’elle vit à chaque instant – est telle qu’un maniement prudent est préférable. Je crains que la surmultiplication des parfums ne mène à la cacophonie, cependant, on peut imaginer un être très sensible et sensuel, qui sache jouer de son corps et des parfums qui l’habitent et le complètent. Il m’est arrivé de le faire, je suis parfois un peu boulimique.
 

Odeur de Sainteté
Une expérience artistique qui débouche sur du commerce, cela reste assez classique. J’ai eu la chance d’être choisie et accompagnée par des gens que j’aime, y compris mon frère, tout au long de la création de cette Odeur de Sainteté. Après ces nombreuses années passées en agence de publicité à assimiler tout ce que l’on pouvait apprendre sur le marché du parfum et son marketing, les tendances présentaient peu de mystères pour moi. J’ai commencé par ces odeurs, non pas anciennes, mais composées comme elles l’auraient été il y a plusieurs siècles, jusqu’au parfum sur-mesure. Ce travail me permet de concrétiser ces impressions végétales que je ressens en présence de certains humains*. L’art ne consiste pas à coller une odeur, si fascinante soit-elle, sur un être vivant, mais à percevoir chez cet être quelque chose de l’ordre de la nécessité viscérale, du désir profond, plus je touche à cela, plus la passion me gagne, je parcours sa mémoire, et ce que nous trouverons se traduira en olfaction, via les végétaux.
 
V.B.
 

Lire la conversation avec Chantal Sanier dans son intégralité

ProduIts Odeur de Sainteté