Michèle Baschet
Joaillerie, orfèvrerie
Depuis de nombreuses années, Michèle Baschet travaille en tant que créatrice-parurière pour les plus grandes maisons de couture de Paris, du monde, donc. Au tout début, diplômée des Beaux-Arts de Genève, elle commence sous les ordres de Loulou de la Falaise, chez Monsieur Yves Saint Laurent, qui apprécie tout particulièrement ses céramiques : vingt-cinq années de collaboration au cours desquelles son savoir-faire atteint l’excellence. Elle prend place dans cette lignée d’artisans et créateurs de bijoux qui inlassablement construisent ce que l’on nomme le chic français. Viennent tout naturellement se presser chez elle les très prestigieux : Dior, Balenciaga, Vuitton, entre autres.
Discrètement installée rue de Saintonge, tout près du musée Picasso, dans l’atelier d’un orfèvre dont elle a repris l’activité, elle crée depuis plus de trente ans, toujours avec ferveur, pour ces clients aux exigences stratosphériques que sont les maisons de couture, et participe à l’élaboration des plus somptueux défilés. Ses collections personnelles, conçues et réalisées avec son équipe d’artisans, se déploient dans une temporalité différente, insoumise à l’hystérie des saisons. Atemporelles, mais toujours en mouvement, comme en témoignent les noms qu’elle leur donne : Déesse, Océan, Infini, Spirale.
Coraux rouges de Sardaigne, blancs de la mer de Chine, argent, vermeil, or gris ou jaune, turquoises de Chine, émeraudes du Brésil et diamants dansent devant nos yeux, s’accordent en buissons, rangs, figures et chorégraphies minérales qui subjuguent et laissent sans voix.
V.B.
Acheter les bijoux Michèle Baschet.