Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Maison Auclert

Joaillerie, objets montés

Ici, une tête d’ours en pierre noire, aux yeux et à la gueule incrustés de calcaire blanc (Mésopotamie, circa 3 000 av. J.-C.), montée en broche d’épaule, or noirci 18 k sertie de 3,28 carats de diamants, là, un bracelet en or rouge mat 18 k, serti d’une large intaille en agate rubanée figurant Hercule, Vénus et Cupidon (travail milanais du début du XVIIe siècle), agrémenté de perles antiques de calcédoine bleue et de diamants cognac.

C’est le genre de merveille que l’on trouve chez Marc Auclert, au 10, rue de Castiglione, dans le 1er arrondissement de Paris. Chaque pièce est unique ; et de toutes ces pièces uniques émane cette aura fascinante et quasi mystique de l’objet qui traverse le temps et se présente à nous dans sa splendeur renouvelée, réactivée.

Le plus ancien de ces objets dits de remploi qui nous soit parvenu, un vase égyptien en terre cuite, monté en or par un orfèvre crétois, a 6 000 ans. Cette pratique artistique qui traverse l’histoire de l’art est inventée par des artisans, orfèvres, horlogers, ébénistes, qui créent de nouvelles montures autour de pierres gravées, de laques ou de porcelaines, leur assignant un nouveau destin, auprès d’une clientèle choisie et fortunée.

Marc Auclert reprend cette poétique et sélectionne dans ses collections, objets d’art, pierres et perles venus d’un peu partout dans l’espace et le temps, pour en faire ses bijoux contemporains. Chaque pièce, chaque pierre séjournant dans les atleliers de la Maison Auclert est respectée, magnifiée : aucun re-perçage, aucune altération : savoir-faire, pure magie.

V.B.

ProduIts Maison Auclert