Léon Marcel
Bulles de Cognac
Une nouvelle boisson ? Presque ! Pour être plus précis, un retour glorieux de mistelle, après une trajectoire fulgurante dans les années 90, qui s’éclipsa en interdiction. Les plus savants d’entre-nous se souviendront certainement du fameux et mal nommé “Pineau champagnisé”. La prohibition levée, voici Léon Marcel, du nom de l’arrière-grand-père, figure tutélaire de ce breuvage revenu de l’oubli, chercheur/explorateur versé dans l’alchimie, passion qu’il est fort à propos de cultiver lorsqu’il est question de spiritueux.
La mistelle perlante Bulles de Cognac est élaborée à partir du cépage ugni blanc, originaire de Toscane, où il est exploité sous le nom de Trebbiano toscano. L’ugni blanc joue sur un registre aromatique fruité de citron, de coing, abritant parfois une discrète note balsamique, en zone méditerranéenne.
En Nouvelle-Aquitaine, puisque c’est là, près de Saint-Saturnin, à Tarsac qu’il donne des vins à la bouche ronde et fraîche. La grape est allongée, en queue de renard, et les baies sphériques présentent une peau qui prendront une teinte rosée en surmaturité. Le moût (jus non fermenté) issu du cru Fins bois, est muté au Cognac *** issu du même cru, puis élevé en fût de chêne pendant douze mois, mis en bouteille et en bulles par adjonction de CO2, et millésimé bien entendu.
Voilà un miracle dans toute sa simplicité.
Œil : Or pâle, brillant et limpide, fines bulles.
Nez : Clair et frais, notes florales élégantes nuancées d’une subtile touche de miel.
Bouche : Très frais, doux, texture onctueuse, arômes de fruits à chair blanche.
V.B.