Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

L'Aiglon

Ceintures impériales depuis 1889

On sera sensible au fait que l’Aiglon soit né des mains de François Bayon, tailleur militaire et bonapartiste, à qui succède son beau-fils, également tailleur militaire. Sachant qu’environ 90 % de la garde-robe masculine s’inspire plus ou moins directement du vêtement militaire, soyons attentifs aux propositions de l’Aiglon. Enfin, on appréciera le fait que ces ceintures furent aussi bien portées par Kennedy (père) que par Johnny (notre Johnny) ou le roi Hassan (deuxième du nom).
 
Passons en revue l’histoire fourmillante et glorieuse de la maison. Les matières mystérieuses : phoque, morse, cobra. Un procédé de fabrication du cuir élastique, mis au point pour un roi impétueux à la taille un peu forte. L’invention en 1947, par Patrice Bayon, le petit-fils, de la ceinture de sécurité BANG, qui équipe les voitures Renault à partir de 1971. Sans oublier les fameuses ceintures tressées à la main, près d’Angers. Parcours exemplaire, qu’auréole un incroyable bruissement d’images ;  retenons-en une seule.
Un autoportrait datant de1975, de Richard Avedon, l’homme qui photographia le 20e siècle dans sa quasi totalité, Marilyn, Andy, Audrey, Charlie, sans oublier Ronald ou Jimmy. Sur cet autoportrait, Richard porte une ceinture l’Aiglon – « comme papa » dit une amie docteure es style – et un polo informe que l’on désire instantanément, pour le passer avec le col à moitié sorti, tout comme Richard ; les lunettes, possiblement une paire de Air Force de chez Maison Bonnet. Quant à la ceinture, rien de plus simple, puisque l’Aiglon, Dieu merci, produit toujours ces ceintures tressées, seule différence avec la photographie, les boucles sont à présent gainées de cuir, comme quoi, non, ça n’était pas mieux avant… Mais, quelle était la couleur de cette ceinture ? Le tirage argentique – conservé au Moma – est en noir et blanc, ce qui laisse une bonne marge de choix possibles (la mienne est navy, classique, toujours).
 
V.B.
 
Acheter les ceintures l’Aiglon.

richard avedon l'aiglon

ProduIts L'Aiglon