Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Kelton

Montres conçues et assemblées en France

« Vous vous changez, changez de Kelton ». Certains d’entre nous connaissent par cœur les notes de cette mélodie (fa# la, fa# si, fa# la, si fa#, pour les mélomanes). La marque qui a révolutionné le marché horloger français est encore bien présente dans la mémoire collective. Elle fut la première à proposer des prix (très) accessibles et son succès en fit peu à peu la marque française par excellence.

Kelton est le fruit de la rencontre entre le géant américain Timex et Stéphane Boullier. Ce dernier dirigeait Vixa, marque horlogère prestigieuse qui équipe les pilotes de l’armée de l’air française.

Mettant à profit un séjour au États-Unis, Stéphane Boullier rencontre les gérants de Timex et leur propose de développer en Europe un marché similaire à celui implanté sur le continent américain, qui déjà se distingue de ses concurrents par des prix abordables.

Timex accepte à la condition que cette aventure voit le jour sous la forme d’une nouvelle marque française. C’est en évoquant le nom de l’hôtel « le Elton » dans lequel il est descendu que Boullier trouve le nom de sa future marque. Nous sommes en 1955, Kelton est née.

Le succès sera tel qu’il est assez rare de rencontrer une personne vivant sur le territoire français et n’ayant pas possédé de notre Kelton entre les années 60 et 80. Je gagnais la mienne – une plongeuse – en CE2, à la suite d’un concours de rédaction, que je remportais ex-aequo avec mon meilleur ami.

L’aventure Kelton tourna court quand les mouvements à quartz déferlèrent en Europe.

C’est en 2016 que Kelton entame sa renaissance, et en 2021 que nous avons eu l’honneur de collaborer à ce reboot, en dotant la marque d’un nouveau logo, d’une nouvelle philosophie, et tant qu’à faire, de nouvelles montres. Dessinées par votre serviteur, conçues et assemblées en France. Ça n’est pas tout, mais ça n’est pas rien, et nous entendons faire mieux très bientôt !

ProduIts Kelton