Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Julie Dubois

Les beaux chapeaux de Paris

Julie Dubois a d’immenses yeux bleus et une jolie tête à chapeaux, c’est dans cette tête que naissent ceux et celles qui couvriront bientôt la vôtre, de feutre, de paille ou de laine tricotées – toutes matières douces, réconfortantes ou rafraîchissantes, élégantes – et de couleurs qui ne le sont pas moins.

L’inspiration, formation d’architecte oblige, est géométrique. Le style et les influences de Julie Dubois oscillent entre Oskar Shlemmer, Bauhaus et couleurs pures, et la femme de l’âge de l’espace, aérienne, collégienne, courrégienne, de Polly Magoo à Audrey Hepburn. Casques, casquettes, bobs à larges bords, structurés, sculptés, avec toujours cette manière de se frotter au minimalisme tout en gardant la tête là où elle doit être, blottie sous le chapeau. Il y a là de quoi séduire les têtes chercheuses, les sages et celles des parisiennes pratiques sur leur bicyclette, que la pluie souvent menace ; finalement, toute personne ayant une tête. Vous, moi, y compris ce cher Pharrell, qui semble avoir – pour un temps – mis au musée des billionaires boys son armada de fedoras.

Julie Dubois, modiste chapelière, conçoit et réalise ses chapeaux à Paris, dans son petit atelier des anciens faubourgs, dans le vingtième arrondissement – architecture téléscopée et hommage croisé à la maison tarabiscotée de Monsieur Hulot dans Mon Oncle, de Jacques Tati et au Paris absolument romantique des Aristocats.

V.B.

ProduIts Julie Dubois