Incendie Color Studio
Allons à la plage
C’est autour de cette action peu à peu considérée depuis l’avènement de l’ère des loisirs comme naturelle, presque banale, quoique toujours nimbée de lumière et de joie — se rendre à la plage — que Maud Hannart et Rebecca Renault, le duo de designers fondatrices de l’Incendie Color Studio, expriment leur talent.
Le mode de vie balnéaire redevient une aventure merveilleuse et précieuse. Moment de chatoiement de la lumière et de l’eau sur les corps diversement bronzés, dénudés, tendus ou amollis à l’extrême.
Vous passerez la robe de plage en lin et viscose qui protègera votre peau des rayons du soleil, cette robe Incendie vous habillera, ni trop, ni trop peu, sur le chemin des Sablettes, au volant de votre Mini Moke ou encore sur le pont du ketch d’Hub., le cousin germain d’Alix.
Puis vous prendrez un sac Incendie en toile de lin ultra résistante (800g) {doublée} de coton et de lin, que vous porterez à la main ou à l’épaule, grâce à ses anses doubles. Dans ce sac, une pochette amovible à fermeture zip, liée à celui-ci par un anneau mousqueton en laiton doré ; également, outre quelques objets indispensables, le jeté de coton – Incendie, aussi. Une fois déployé sur le sable incandescent, il fera de votre corps scintillant de gouttes d’eau salée une lumière persistante qui dansera longtemps sur la rétine de tous ces yeux marins à la sensibilité exacerbée par les mois d’ascèse confinée.
Maud Hannart et Rebecca Renault affichent un riche parcours qui les a menées à créer ce studio haut en couleurs et en savoir-faire. On se perdrait à tenter d’identifier dans les objets qu’elles produisent – en France, donc – les influences nées de chacune de ses étapes, de l’École des Arts Décoratifs de Paris, en passant par Philadelphie, Hermès, et l’équipe du discret dandy Christophe Lemaire ; qu’il s’agisse de l’approche minimaliste et joyeuse de leurs objets, ou encore de l’excellence des ateliers qui les produisent, comme la manufacture lyonnaise Charlieu, par exemple, à qui l’on doit entre autres, le léger Alpha 3X, lavable sans solvant et anti-feu dont on fait les rideaux de l’avion présidentiel qui double à l’instant le frais zénith en direction de la plage de Brégançon.
V.B.