Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Gripoix Paris

Cœur de verre

Gripoix Paris est née de la très ancienne technique des perlere, attestée au début du quatorzième siècle à Venise. On y fabriquait, pour les assembler en chapelets, les Paternostreri, des perles de verre. Quelques siècles plus tard, vint la corporation des Supialumi, soufflant sur la flamme des populations entières de petits êtres de verre.

Ces gracieux enfants d’Héphaïstos naissaient de tiges produites sur les îles vénitiennes, chez les verriers de Murano notamment, qui depuis le 11e siècle vitrifiaient l’un des sables siliceux les plus purs au monde, celui de la forêt de Fontainebleau, âgé, lui, d’un peu plus de 35 millions d’années.

Installé aujourd’hui place des Victoires à Paris, Gripoix naît à chaque heure du jour sous les doigts enchantés de la juvénile et talentueuse Fanni Fischer et de ses artisans. Cette vie s’épanouit en myriades de douces formes et de couleurs que prend la pâte de verre en fusion venue se lover dans le métal, suivant les dessins préparatoires de Fanni.

La relative vitesse d’éxécution que permet ce savoir-faire et sa richesse font que dès le début du 20e siècle, les artisans de Gripoix s’attachèrent les très grands couturiers parisiens, créant avec eux, saison après saison, les bijoux de chaque collection, forgeant ainsi le concept même de bijoux de haute-couture. Les créateurs de ces grandes maisons ont ainsi passé et passeront encore des décennies entières, penchés sur les établis de Gripoix à regarder sourdre du feu saphirs, émeraudes, rubis, améthystes, topazes ; s’assembler puis former amas, branches, grappes de fruits, de fleurs, animaux, insectes, éléphants. Jardins et conti- nents entiers de verre multicolore peuplés de têtes, médailles, coquilles, tresses, coccinelles, chaînettes de métal estampé, venus de la rue Pastourelle, chez Janvier, choisis parmi les quelques120 000 pièces de leur collection dont les plus anciennes remontent au début du 19e siècle.

Quant au plaisir sensuel que procurent ces créations uniques ven- ues s’enrouler autour de vos doigts, de vos poignets, briller aux lobes de vos oreilles ou sur votre joli cœur, il naît de votre regard reflété dans ses yeux ardents qui vous regardent être regardée.

V.B.

ProduIts Gripoix Paris