Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Evan Antzenberger

Le tranchant d’un rêve

Formé par le maître Thierry Peyranne, en Ariège, Evan Antzenberger est diplômé coutelier forgeron en 2006. La valeur se manifeste très tôt chez ce Vulcain nantais. À l’âge de 16 ans, il est le plus jeune coutelier de France. Depuis, il forge, façonne, sculpte métaux et pierres, l’iridescente nacre et la corne, pour donner vie à ces objets, uniques. La personnalité de chacun d’eux se dessine à mesure que le travail de création s’accomplit, il s’agit ici, non pas d’appliquer un plan préconçu, selon cette pensée qui domine la culture occidentale, mais plutôt, à chaque instant, d’être en harmonie avec les potentialités des matériaux, du réel. Ne pas forcer, mais s’ouvrir.

Si un cuisinier japonais a besoin de deux couteaux différents pour découper les carottes, un pour celles venues du nord et un autre pour celles venues du sud, il devient aisé de comprendre que chacun de nous se doit d’avoir, en cuisine, en poche, à table et jusque dans sa trousse de toilette, ses couteaux, uniques, comme les lignes de la main. Le Japon est présent en filigrane dans le travail et l’esthétique qui naissent sous les doigts de fée d’Evan. Pas seulement celui, peut-être trop évident, d’Hatori Hanzo, mais aussi, entrelacés, bruissants de poésie et de vie, l’In’ei raisan de Tanizaki, la sensualité d’Hokusaï et les coalescences de Miyazaki.

Un monde à part est en train de se créer entre ses mains, chaque couteau d’Evan Antzenberger en affermit le tranchant et en augmente la valeur et la beauté.

V.B.

ProduIts Evan Antzenberger