Emessel
Minaudières brodées à la main
Émilie Essel est née Parisienne et artiste protéiforme. Si quelques domaines échappent encore à sa fièvre ultra-créatrice, ils se font de plus en plus rares. Après avoir accompli mille choses dans les années 1990, elle suit les cours de l’école de broderie Lesage, à Paris. Un jour, elle prend un billet de train, embarque à bord du Transsibérien, saute dans le Transmongolien. Après un détour par le Tibet, elle rencontre à Chengdu, un groupe de brodeuses avec lesquelles elle échange conseils pratiques, astuces et bonnes histoires, le tout en langage des signes. Elle apprend, entre autres, à broder avec de la soie.
Après Bangkok, qui lui sert de hub pendant ses années extrême-orientales où elle arpente et apprend, Émilie décide de revenir à… Paris mais aussi Brighton, délaissant parfois le chant pigeons pour celui des mouettes.
Depuis, elle se consacre à l’une de ses passions : la broderie de perles à la main (broderie de Lunéville). Ses travaux commencent par explorer les paysages stellaires, galaxies, nébuleuses, puis se plissent, se referment, deviennent des pochettes de soirée dont les motifs nous ramènent la luxuriance des jungles thaïlandaises. Dans sa maison-atelier, toujours accompagnée de ses myriades de perles et de paillettes qu’elle achète chez Fried Frères, fournisseur de Lesage, Émilie crée et brode, des journées entières, des semaines, des mois entiers, ses pochettes de soirée, ses bracelets, et autres délicates créations, sous l’œil attentif d’Isidore, le chat.
V.B.