Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Ector

Aux pieds légers

Patrick Mainguené, le père d’Ector, a travaillé de nombreuses années chez Salomon, à la conception de chaussures (de ski de fond) techniques et innovantes, comme le veut l’esprit de la marque qui étonna le monde avec sa chaussure Alpine absolument révolutionnaire, la SX, produite au début des années 80 – à entrée par l’arrière et vis de serrage – une sorte d’équivalent du mythique Spacy de Honda, version sports d’hiver.
 
Fort de son expérience, et décidé à créer une chaussure de ville réellement écologique, il choisit Romans-sur-Isère, c’est dans la ville historique de la chaussure française que naîtront les Ector, une nouvelle révolution.
Ces chaussures mixtes, réminiscentes des classiques « tennis », sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, de bouteilles en plastiques, pour être plus précis, des 6 bouteilles d’Orangina qui se trouvent dans votre frigo, par exemple. Bien évidemment, elles sont également recyclables et redeviendront éventuellement des bouteilles en plastique, on notera que chaque étape de la production est pensée afin que son impact écologique soit le plus faible possible, emballages en carton recyclé, minimisation des chutes ; cerise sur le gateau, la colle est exempte de produit animal, on est vegan ou on ne l’est pas.
 
Les qualités requises pour une chaussure qui tient enfin compte du contexte actuel (ce qui avouons-le, est exceptionnel) sont remplies, mais les Ector ne s’arrêtent pas là, deux autres caractéristiques les placent, à notre sens, très loin devant tout ce qu’il nous a été donné de voir jusqu’ici en France : elles sont belles, cela tient sans doute à leur conception, basée sur l’utilisation de la technique du knit – le tricot, en fait – une maille légère pour l’été, plus épaisse pour l’hiver et toujours respirante, soudée à une semelle de type sneaker. C’est simple, efficace et confortable, le tricot s’adaptant à la morphologie de chaque pied, et d’un prix tout à fait raisonnable : aux pieds légers, disions-nous.
 
Nous nous permettrons, en guise de final, d’emprunter à la désormais célèbre marque de sous-vêtements fabriqués en France, le plus efficace de leurs mottos : Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de chaussures (le reste suivra, lors de l’une de vos visites à notre boutique, physique ou électronique).
 
VB.

ProduIts Ector