Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Drucker Paris

Depuis 1885

Paris, la tour Eiffel, la Seine, Notre-Dame, les fontaines, les jardins, les prés de Saint-Germain, ce qui lie tout cela, indépendamment de la rive ou du quartier où l’on se trouve, ce sont les terrasses, du Flore au Deux Magots, du Café français au Fouquet’s. Tout ce que le vingtième siècle compte de génies s’est assis, jusqu’à huit heures par jour pour certain(e)s1 – le génie demande une certaine assiduité – en terrasse, sur un siège Drucker.

Cette chaise colorée qui se plaît aussi bien en intérieur qu’au grand air, empilable, légère, a trouvé naturellement sa place sur ces terrasses – qu’il faut sortir chaque matin et rentrer chaque soir.

Elles sont pratiques, certes, et belles. Les nombreux modèles sont ancrés dans le patrimoine culturel français et les possibilités sur-mesure offertes par la technique du tissage des lanières de Rilsan2 (ou de Raucord) utilisées pour le cannage on permis de constituer un catalogue de 25 000 décors qui ont séduit quelques grand(e)s designers, de mesdames Putman et Madhavi à monsieur Stark. Les chaises Drucker se distinguent à présent un peu partout dans le monde, et notamment outre-atlantique, où elles égayent les prestigieuses terrasses « à la française » de l’hôtel Château-Marmont à Hollywood, ou du Zoo de Miami.

La plus ancienne fabrique de sièges en rotin3 au monde est née à Paris en 1885, entre les mains de Louis Drucker. Jusqu’à la première guerre mondiale, son succès tient à la vogue de l’exotisme que le rotin incarne à merveille. Un étage entier de La Samaritaine lui est consacré, on y trouve tout : lampadaires, paravents, fauteuils, porte-parapluies, têtes de lits, en grand pour les grands, en petit pour les enfants.

Viendra ensuite la sombre vague de la mondialisation cheap, l’entreprise familiale, rachetée une première fois, approche du gouffre en 2005 quand Bruno Dubois, ingénieur et expert ès sauvetages, rachète et relance brillamment la machine. Elle a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et se redéploie maintenant à pleine puissance.

V.B.

1. Jean-Paul et Simone.
2. Polyamide naturel fabriqué uniquement en France.
3. Rotin vient du mot malais rotang, qui désigne le palmier grimpant constituant le squelette du siège, étuvé et cintré dans les ateliers de Drucker à Gilocourt.

ProduIts Drucker Paris