D'Aincourt
Impérial cognac
En hommage à la bravoure de notre ancêtre, le marquis de Caulaincourt, général de division, grand écuyer de Napoléon 1er, puis Ambassadeur de France en Russie, nous avons baptisé notre maison de cognacs : D’AINCOURT, nous confie Vincent Norguet. C’est dans cette très impériale filiation que réside le cœur de l’identité des cognacs D’AINCOURT et de leur prestigieux flacons.
Les 110 hectares de vignes et la distillerie sont établis depuis 1848 et l’emblème de la marque s’inspire de la grenade qu’arboraient généraux et soldats de l’Empire sur leurs armes et leurs uniformes. Quant à la collection elle-même, le Rare XO, l’Extra et le très rare – un peu plus d’une centaine de bouteilles par an – Premier Cru, ils sont le fruit de savants assemblages qui tirent en partie leur nette tendance à la perfection des très rares eaux de vies sélectionnées. Elevées en fût de chêne français, âgées de 20 à plus de 100 ans, elles sont toutes issues du premier cru de Cognac, la Grande champagne. Restent le talent, l’approche du maître de chai et de ceux qui président à la naissance des cognacs d’AINCOURT, alliance de l’excellence du savoir-faire et de l’audace que seuls une maîtrise sans faille autorise.
Chaque bouteille est unique, fabriquée à la main par un maître verrier, en doutiez-vous ? Le choix du designer Patrick Norguet consiste à utiliser un moule ancien que le temps a travaillé ; en résulte une forme légèrement asymétrique, vivante, donc, qui nous rappelle et redouble cet assemblage parfait d’absolu classicisme et de modernité d’approche. Aucune de ces deux tendances ne se froisse au contact de l’autre, harmonie quasi céleste, c’est le secret de cette perfection qui danse et chatoie, soleils couchants dans nos verres.
V.B.