Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Causse

Gantier depuis 1892

Lorsque l’on fabrique les plus belles paires de gants de France, magie transmise des mains des pères, frères et fils Causse – 125 ans, quatre générations – que l’on fournit les plus prestigieuses maisons de luxe, la discrétion, de rigueur, devient marque de délicatesse ; suivant le principe selon lequel il est impensable de même songer à effleurer l’ombre de ceux ou celles à qui l’on souhaite témoigner respect et bienveillance. Les gants Causse défilent un peu partout au firmament, protègent les blanches mains de Kylie, Madonna, Karl ; brillent sous toutes sortes de noms prestigieux – de manière discrète, disions-nous.
 
La main, qu’elle soit humaine ou divine, jetons un œil pudique à celles de l’Amour ranimant Psyché (Canova, Le Louvre) pour nous en assurer, est l’une des créatures les plus mobiles et les plus délicates à comprendre, à représenter. Entre vos doigts, tout se joue au millimètre. Afin que votre main gantée reste une main et ne devienne pas louche, paluche, nageoire ou je ne sais quel engin, les savoir-faire acquis en de patientes années, des outils évoluant, de même que les techniques, sans se trahir depuis des siècles, sont les seuls garants d’une parfaite élégance, lorsque le gant “fait peau” avec la nôtre.
 
Le style, quant à lui, suit heureusement et fidèlement ses folles arabesques, les plus talentueux créateurs viennent enrichir les classiques des collections de gants Causse. Divinement emplumés par la maison Lemarié, grafés par… Monsieur André, zyeutés et lipstickés entre les mains de Yazbukey, parfumés chez Iunx et madame Giacobetti, c’est toujours cette même attitude sensible et caractéristique de la Vie qui prime, jusqu’à la manufacture ainsi que la boutique de la rue de Castiglione, magnifiquement recréées par Jean-Michel Wilmotte. Les gants Causse sont porteurs d’histoire, et toujours aussi resplendissants de vivacité et de jeunesse.
 
Causse fait partie des Métiers d’Art de la maison Chanel depuis l’an de grâce 2012.
 
V.B.

ProduIts Causse