Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Berthoud Cycles

Tous en selle !

Une rue de Paris, un matin de septembre 2020. Les voitures ne volent toujours pas, et l’Autopilot promis par E. Musk n’est pas tout à fait au point. Les années 2000 ont vu l’automobile atteindre le paroxysme de la dystopie Gothamienne sous la forme du Hummer, puis, à la faveur d’une politique répondant à des aspirations nouvelles conjuguées à quelques facteurs contextuels récents, la ville devient cycliste comme jamais auparavant. Des marées de bicyclettes caressent le bitume, en silence, seul le bruit du vent dans les cheveux, quelques tintements de sonnettes. Juchés sur nos vélos, en pleine lumière, nous respirons un peu mieux, la ville deviendrait vivable.

Mais quel vélo ? Et quelle selle ? À ce sujet, nous sommes assez chanceux. En effet, la France étant un pays où le cyclisme a quasiment le statut de sport national, les savoir-faire ont été préservés, parfois miraculeusement, transmis et perfectionnés au fil du temps. La société fondée par Gilles Berthoud à la fin des années 70 les rassemble à peu près tous ; chez Berthoud Cycles – et sous l’impulsion de Philippe Marguet qui a repris le guidon dans le droit fil des préoccupations premières, on fabrique aussi bien des cadres sur mesure, que des sacs, sacoches, porte-bagages, rétroviseurs, bouchons de cintre, ainsi que l’objet qui nous intéresse là, plus précisément : des selles.

La première particularité de ces objets réside dans le fait – à la fois unique et qui pourtant tombe sous le sens – que chacune des pièces qui constitue une selle Berthoud, outre sa qualité irréprochable, peut être remplacée, dans un avenir lointain, du croissant au nez de selle, aux rails inox ou titane, vis, coupelles, en passant par la pièce de cuir qui constitue l’assise. Conception durable et pragmatique s’il en est.

Les selles Berthoud sont fabriquées à Fleurville, ça ne s’invente pas. Le cuir utilisé est pleine fleur, à tannage végétal et provient du croupon de la vache.

Petit Lexique.
Pleine fleur : cuir dont la fleur (face supérieure de la peau) n’a pas été corrigée. En plus d’un aspect dense, c’est un témoin de la vie de l’animal, et chaque marque sur sa peau trouvera sa place sur une selle Berthoud, lui conférant son caractère unique et précieux.

Tannage végétal : procédé requérant uniquement des tanins d’origine végétale (écorces, sève, feuilles). les couleurs sont naturelles, beiges, bruns, et le cuir acquiert, avec le temps et l’usage, une patine unique.

Croupon : partie de la peau située sur le dos de l’animal. C’est là que la peau y est la plus épaisse et la plus solide.


Le saviez-vous ?
Les selles Berthoud Cycles portent toutes des noms de cols, rangés en deux catégories : les alpins et les pyrénéens. Les premiers désignent des selles montées sur des rails faits de titane, les seconds, d’inox.

ProduIts Berthoud Cycles