Ambassade Ambassade Ambassade Excellence

Atelier Tuffery

Jeans Made in France depuis 1892

Tailleur confectionneur à Florac depuis 1892, Célestin Tuffery réalise, bien avant qu’il n’y songe, un des rêves les plus chers à M. Saint Laurent : il invente les premiers jeans français. Au début du siècle, il confectionne, pour les poseurs de rails qui travaillent sur la ligne Florac–Sainte-Cécile-d’Andorge, les premiers pantalons en toile de Nîmes, la ville d’à côté, à 110 kilomètres.
 
Ce pantalon a, dès le début, les caractéristiques de celui que nous connaissons aujourd’hui, y compris la fameuse petite poche à montre. Peu à peu, ouvriers, agriculteurs et maçons – dans un mouvement parallèle à celui qui se produit en Californie avec Levi Strauss & Co – adoptent ce vêtement, conçu spécifiquement pour eux : débuts du workwear.
 
À partir de 1945, le soldat américain, sauveur en jeans, devient une icône et le pantalon de travail devient pantalon de liberté : le vêtement que (presque) tout le monde porte. Le modèle pour femme à proprement parler attendra les années 1960. Célestin cède l’affaire à son fils, Jean-Alphonse, qui, devant l’ampleur de la demande, réoriente l’entreprise familiale de confection de vêtements Tuffery et se spécialise dans le blue-jean… Tuff’s ! La manufacture emploie jusqu’à quarante couturières qui produisent 500 paires par jour, jusqu’à la fin de l’effondrement du textile made in France, au début des années 1980. Sans jamais faillir à ce qui, depuis le début, définit l’identité d’Atelier Tuffery, qualité et savoir-faire, les trois irréductibles frères résistent au raz-de-marée et continuent. Aujourd’hui, Julien Tuffery, enfant de la quatrième génération, prend le relais.
 
Depuis 1892, les jeans Atelier Tuffery n’ont jamais cessé d’être confectionnés à Florac, dans les Cévennes.

V.B.

ProduIts Atelier Tuffery