Arpin
Draps de laine depuis 1817
Deux siècles et 8 générations. Distinguée Entreprise du Patrimoine Vivant, la filature Arpin, du nom de ses fondateurs, Alexis et Jean-Baptiste Arpin, est née à Séez Saint-Bernard, en Savoie, à 900 mètres d’altitude, au cœur de la vallée de la Haute Tarentaise. Ici, la tradition de filature remonte au delà du XVIIème siècle, et la laine utilisée provient des moutons qui peuplent les vallées environnantes. Tout naturellement, la production s’adresse aux gens de la montagne, elle équipera dès ses débuts la Compagnie des Guides de Chamonix, fondée en 1821.
Bientôt, le Drap de Bonneval, rendu célèbre par Pierre Blanc – fameux guide et colporteur – sera porté par tous les pionniers de l’exploration et de l’alpinisme, du massif de l’Himalaya à l’Arctique en passant par la Terre-Adélie. Arpin habille Paul-émile Victor et ses équipiers, et accompagne les grandes aventures humaines et extrêmes du XXème siècle.
Mais si le drap Arpin affronte les froids les plus lointains et les plus hauts sommets, il sait également, sagement, reposer sur un canapé, sur vos genoux, au coin du feu, en montagne, à la ville, à côté du chat. Arpin a développé, outre ses tissus techniques, des collections de linge de maison, couvertures, plaids. Parce que l’on ne conquiert pas le monde tous les jours, et que parfois, on reste à la maison. Ces pièces ont la même mission que les lainages qui équipaient les explorateurs au XIXeme siècle : protéger des morsures du froid et du reste, rendre la vie plus belle et plus douce.
La douceur est une qualité dont nous avons également besoin quand nous nous déplaçons, c’est pourquoi Arpin est présent dans les hôtels et leurs chambres. De lodges alpins en palaces illuminant les capitales, les grands designers de notre temps ont été séduits par la beauté des coloris, mais également par le fait qu’ils sont naturels, depuis toujours.
V.B.