Nous sommes très heureux de rejoindre la campagne #Meublezvousfrançais. Organisée par l'Ameublement français, elle a pour objectif de mettre en valeur la qualité et la durabilité des meubles Made in France.

Notre participation à cette campagne s’inscrit doublement dans notre engagement pour le Made in France. Son message à propos de la filière du meuble correspond parfaitement à celui que nous portons pour soutenir l’ensemble de la fabrication française. Et elle fait appel comme notre action à la force du collectif, en fédérant notamment les 380 entreprises adhérentes de l’Ameublement français ainsi que de très nombreux distributeurs.

Cette nouvelle campagne a pour thème « Nos meubles ont 1000 vies » . Elle est portée par une vidéo qui illustre les multiples façons dont ils accompagnent une vie quotidienne bien française, à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur. La campagne nous rappelle également que la vente, le don, l’échange… leur permettent de partager de nombreuses autres vies, de même que le recyclage et l'upcyclage prolongent la leur.

Quel est donc le secret de cette polyvalence et de cette longévité des meubles français ? L’exigence toujours plus poussée de qualité et de durabilité qui caractérise la fabrication française. Appuyant sur leur savoir-faire éprouvé la recherche d’innovations écoresponsables, les fabricants français mettent à notre disposition des meubles de plus en plus résistants et réparables, multiusages et transformables, upcyclables et recyclables.

Oui, meublons-nous français ! Fidèles compagnons de tous les moments qui comptent dans notre vie, nos meubles français défieront le temps. Lorsqu'ils seront arrivés en fin de vie, leur revalorisation fournira de la matière et de l'énergie. Ils ne pollueront pas notre environnement comme ces meubles importés - 52 % des meubles vendus en France- qui font le tour du monde. Et leur fabrication utilisera principalement un matériau abondant en France : le bois, massif ou sous forme de panneaux recyclés, issu de forêts écogérées.

Le meuble français a besoin d'une mobilisation collective, car la filière a malheureusement perdu 27% de ses emplois salariés depuis 2009. Pourtant, elle est encore bien vivante au cœur de nos territoires. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer dans sa réindustrialisation, portée par le projet sectoriel 2022-2027 de l’Ameublement français : parmi les enjeux de ce plan d'action, la réduction de plus de 30% de son déficit commercial et la création de 10 000 emplois.

Nos meubles français ont 1000 vies, mais la vitalité de la filière, comme celle de l’ensemble de la fabrication française, est l’affaire de tous.

#Meublezvousfrançais